Briquettes de bois compressé densifié reconstitué écologique

1. Peut-on se chauffer uniquement avec des briquettes Autrement Bois ?

Bien sûr, si vous vous chauffiez auparavant uniquement avec des bûches de bois forestier. Mais de manière générale, la cheminée, le poêle ou l’insert d’une maison sont utilisés en tant que complément au système de chauffage qui équipe l’habitation.

2. Pourquoi les briquettes Autrement Bois sont-elles plus calorifiques que des bûches traditionnelles ?

Grâce à la très forte compression réalisée lors de leur fabrication, la densité des briquettes de bois compressé est nettement supérieure aux bûches de bois traditionnelles. Elles contiennent également 3 fois moins d’humidité (5 à 10 % seulement) que le bois de chauffage traditionnel. Grâce à cela, les briquettes Autrement Bois ont un pouvoir calorifique (PCI) de 4 kWh/kg alors que du bois forestier fraîchement coupé présente un PCI de 1,7 kWh/kg et un taux d'humidité pouvant atteindre 60%.

Il faut savoir que c’est l’humidité qui génère les fumées, donc l’encrassement des conduits et des vitres des inserts, ainsi que les rejets polluants dans l’atmosphère.

3. Je possède un abri de jardin. Puis-je y stocker mes sacs de briquettes ?

Ce n’est pas recommandé parce qu’un abri de jardin est souvent humide et mal isolé. Les sacs de briquettes Autrement Bois doivent être entreposés dans un endroit sec, un garage avec un sol en béton par exemple.

Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire de stocker une année à l’avance comme vous le faisiez avec vos stères de bois forestier. Il suffit d’acheter quelques sacs de ces ingénieuses buchettes de bois reconstitué plusieurs fois dans l’année, en fonction de votre consommation.

4. Est-ce vraiment un combustible écologique ?

Les briquettes Autrement Bois sont entièrement composées de copeaux de bois naturel n’ayant subi aucun traitement. Il s’agit de bois entièrement recyclé : aucun arbre n’a été coupé pour leur fabrication.

De plus, lors de leur combustion, les briquettes Autrement Bois vont rejeter moitié moins de particules fines et de polluantes dans l’atmosphère que les bûches traditionnelles, grâce à leur faible teneur en humidité.

Autrement Bois propose donc un combustible propre et durable, des véritables bûches écologiques.

5. J’habite à la campagne. Puis-je me faire livrer à domicile ?

Bien sûr. Il suffit de nous contacter et notre transporteur prendra rendez-vous avec vous pour la livraison des bûches reconstituées/compressées. Les frais de livraison seront calculés en fonction de la distance entre votre domicile et le centre distributeur le plus proche de chez vous.

6. J’utilise 10 stères de bûches de bois traditionnelles chaque année. Quel est l’équivalent en sacs de briquettes « Autrement Bois » ?

Sachant qu’une tonne de briquettes, soit 100 sacs de 10kg, équivaut à 4 stères de bois, vous aurez besoin pour votre consommation annuelle, de 250 sacs soit un peu moins de trois palettes (1 palette = 120x80 cm au sol sur une hauteur d’1m20).

Et cela prendra quatre fois moins de place ! Aussi, vous pouvez vous réapprovisionner quand vous le désirez : vous n’êtes pas obligé de stocker la totalité de votre consommation annuelle.

7. Avec les briquettes Autrement Bois, peut-on laisser la vitre de l’insert ouverte pour mieux profiter du spectacle du feu ?

Oui, sans problème puisque, lors de leur combustion, les briquettes Autrement Bois ne crépitent pas et ne projettent pas de braises en dehors du foyer. Une buche ou briquette de bois densifié produit également beaucoup moins de fumée et de cendres qu'une bûche traditionnelle.

8. Puis-je alterner dans ma cheminée des bûches de bois traditionnelles et des briquettes Autrement Bois ?

Oui, les briques Autrement Bois son conçues pour être utilisées en remplacement ou en complément du bois de chauffage traditionnel. Elles s’utilisent de la même façon.

Haut de la page